APRES ACHAT ou MOTORISATION d'un  vélo

                     

 

Je me renseigne auprès de mon administration communale pour obtenir la prime communale

Je consulte le site ; http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/a-velo/prime-regionale-velo.html

pour obtenir la prime régionale.

Je place mes clefs de batterie et cadenas marquées en lieu connu

Je me rappelle qu'un vélo sans selle et sans batterie n'a plus de valeur pour un voleur ( donc stocker séparé )

J'attache mon vélo 

Je vais travailler en vélo, je demande à mon employeur qu'il fasse les démarches pour obtenir un dédommagement kilométrique

 

 

 

GARANTIE 

Principe général:  La garantie légale en Belgique est de 2 ans.

Traditionnellement les pièces d'usure ne sont pas garanties...sauf si défaut avéré de fabrication.

Une pièce d'usure est une pièce qui subit une friction ou une rotation.

Sur un vélo ne serait donc sous garantie que le cadre, le cintre , la potence ... toutes autres pièces subissant friction et rotation... 

Les grandes marques qui tiennent à leur réputation rechignent rarement à remplacer une pièce endommagée si la demande est fondée et non abusive.

Il ne faut par exemple pas demander le remplacement de la chaîne sous garantie au 23 ème mois après l'achat.

Le vélociste qui tient lui aussi à sa réputation remplacera gratuitement avec le sourire ... une pièce qui lui paraît prématurément usée.

 

Garantie concernant les batteries

 

Pour les VAE la garantie est de 2 ans.

Avec Giant , il n'y a jamais de problème car en raccordant le vélo à notre ordinateur, on sait voir le nombre de charges effectuées et la capacité ( en % ).

Dans les 2 premières années d'utilisation nous n'avons jamais eu à constater une usure prématurée significative d'une batterie et donc son remplacement.

La plupart des batteries de marques sont conçues pour accepter 1000 charges...

La perte de capacité d'une batterie dépend du nombre de charges et est de quelques % / an .

Sur Giant  n'avons jamais remplacé une batterie de moins de 5 ans.

En moyenne sur Giant, la durée de vie d'une batterie est de 6 à 7 ans.

Sur les vélos de grande surface que nous réparons, la durée de vie d'une batterie est excessivement variable de 2 à 4 ans  

 

Pour les batteries des trottinettes la garantie n'est pas strictement définie !!!

Le nombre de charge pour parcourir une certaine distance est bien plus élevé qu'en VAE.

La batterie s'use beaucoup plus vite.

La plupart des constructeurs de trottinettes considérant la batterie comme pièce d'usure n'accordent qu'un an de garantie !!!

 

 

 

ATONOMIE D'UNE BATTERIE 

 

Une batterie est un ensemble de cellules ( type pile AA) connectées entre elles.

Selon la manière dont elles sont connectées entre elles on augmente le voltage ou l'ampérage ou les deux.

Si nombre de cellules est >> ==> l'autonomie est >>

                                         ==> poids >>

                                         ==> volume est >>

Une batterie est caractérisée par 3 grandeurs ;

  son voltage en général 36 V mais de plus en plus 48 V 

  son ampérage en général 15 A mais de plus en plus >> 15 A

  Sa capacité qui est = Voltage X Ampérage

Les batteries  actuelles ont une capacité comprise entre 300 et 750 Wh , le plus souvent 500 Wh.

( Pour info sur nos kit de motorisation ,nous parvenons à monter des batteries de ... 960 Wh )

Une batterie de 500 Wh 36 V a un ampérage de 13.8 A car 

36 X 13.8 = 500 

Par 100 Wh on considère qu'en utilisant l'assistance à 50% peut parcourir environ 20 Km. Donc avec une batterie de 500 Wh on peut parcourir environ 100 Km

Si un fabricant veut proposer une batterie avec plus d'autonomie il doit augmenter le nombre de cellules mais alors augmenter le poids et le volume de la batterie ou utiliser des cellules plus performantes.

 

Pour proposer des batteries de 750 Wh il faut des cellules  qui fournissent un ampérage et un voltage >

A partir de 625 Wh le voltage ( ou la tension- synonyme ) est de 48 V

Le prix est en conséquence...

 

Et donc si un moteur de 250 W( norme en Europe ) fonctionne au maximum pendant 1h il consomme les 250 Wh Pendant 2 h il consomme les 500 Wh de la batterie.

Mathématiquement  on ne peut donc faire fonctionner un moteur de 250 W pendant plus de 2 h soit (si vous roulez à 25 Km/h) plus de 50 Km. CQFD

 

Et donc ,si on veut effectuer un parcours de 80 Km avec un moteur de 250 W avec l'assistance au maximum , il faut une batterie de plus de 500 Wh.

Actuellement on trouve sur le marché des vélos avec des batteries de 750 Wh.

Chez GIANT ,reconnu pour son meilleur rapport qualité / prix,  ce vélo coûte plus de 5000 €

 

 

PNEUS TUBELESS

 

Intérêt principal;

Eliminer ( diminuer ) les problèmes de crevaison

 

Inconvénient

Obtenir l'étanchéité après montage du pneu est parfois ( souvent ) aléatoire

                 /__> fct  qualité jante ( crochet )

                               qualité pneu nervure du talon

                               souplesse caoutchouc

                                surface

                                propreté 

                                régularité

                                qualité Sealant

L'étanchéité parfaite n'apparaît parfois qu'après 5 à 10 gonflages. ===> PERSEVERANCE.

A lire;

https://www.glisse-alpine.fr/pneus-vtt-tubeless-avantages-et-inconvenients/

 

 

FREIN A DISQUE

 

Crie - fait du bruit  ===> disque gras

                                ===> Nettoyer d'abord papier absorb

                                                       ensuite acétone

                               ===> Agresser disque au papier verre

                               ===> Mettre boue sur disque

                               ===> Mettre cendres 

                               ===> Mettre Na OH ou Na2CO3

Frotte ===> centrer étrier

Bloqué ===> enlever un peu d'huile

Sans garde ===> d'abord remettre de l'huile

                           si pas de résultat ---> purger

 

ROULEMENTS  

 

Les cônes-cuvettes (axe de roues axe ,de pédalier) sont de plus en plus remplacés par des roulements scellés plus étanches.

Ceux ci sont marqués par un N° de référence.

Sur les vélos à double suspension modernes le nombre de roulements de référence différente peut être de plus de 10....

Evidemment aucune marque ne s'est concertée pour utiliser les mêmes roulements.

Nous ne pouvons tenir en stock un aussi grand nombre de références.

Si il faut changer les roulements , prévoyez un temps de chômage du vélo important ( extraction du roulement pour en connaître la référence, commande du roulement, temps de livraison , remontage ) 

 

 

 

REGLAGE DE LA HAUTEUR DE SELLE

 

La plupart des cyclistes occasionnels ont des selles trop basses.

Le réglage rapide le plus simple ( mais approximatif ) est :

- monter la selle jusqu'à ce que la pointe des pieds touche à peine le sol 

 

 

GONFLAGE

Principes généraux;

- toutes les chambres à air sont +/- poreuses =>

    Après plusieurs mois le pneu peut être complètement plat

    Regonfler très régulièrement en contrôlant la pression  avec le manomètre de la pompe ( personnellement ,               j'effectue cette opération à chaque sortie.....)

 

- plus le pneu est fin plus on gonfle

    pneu route c 18  8 bars ou kg

                    c 20  7

                    c 25   6.5

                    c 28   5.5

                    c 35   4.5

                 

             VTT  2.0    2

                     2.5     1.8

- plus le poids du cycliste est élevé => plus on gonfle

- Beaucoup trop gonfler =>

    - risque d'hernie du pneu --> éclatement

    - risque d'écartement des flancs de la jante --> fissure

- Trop gonfler =>

    - inconfort on ressent tous les chocs du terrain

    - perte de rendement car vibrations pénalisantes

- Beaucoup top peu gonfler

    - perte de rendement 

    - le pneu a tendance à s'échauffer et à se fissurer sur les  flancs

    - risque important de crevaison par "pincette" ( la  chambre pincée entre les 2 flancs de la jante et  une aspérité du sol est touée en 2 endroits 

 

                    

 FAIRE DU VELO EN HIVER

 

  Principe généraux:

  Faire du vélo jusqu'aux gelées ne pose aucun problème si, et seulement , si on n'est pas mouillé donc ;

     systématiquement consulter le radar météo avant une  sortie (la prévision à 2 h est sûre)

     placer un garde boue pour éviter les projections

     mettre tout en œuvre pour rester "au sec"

 

      la direction du vent est primordiale

     le parcours doit impérativement être dans l'axe du vent

     on démarre toujours face au vent retour vent dans le dos

 

   à partir 10° on met l'équipement d'hiver;

   par ordre d'importance on couvre

    o tête 10 à 7°casquette ou calotte sous le casque

              7°,à 1° cagoule en coton ou polyester ( j'aime moins)

              < 0° cagoule en laine

    o mains  10 à 5° gants fins coton

                  5° à 1 ° gants large 

                   <° gants Thinsulate ( en 30 ans je n'ai rien trouvé de mieux

    o pieds à partir <7° couvre chaussure en polyester  ou Goretex

                                 chaussettes en pure laine jamais en coton

                                 chaussures 1 taille >

                                 boucher les trous d'aération

   

    o genoux < 10° 3/4

                      < 6°    collant en polyester 

                  

    o corps multicouches 

         première couche en fibre imperméable donc jamais  coton

         dernière couche peut être imperméable fin pour les  premiers Km, on enlève dès que l'on transpire

 

    Gants et chaussettes séchés dans lesquels on a transpiré  ne protègent plus du froid...

    Gants et chaussures doivent avoir obligatoirement une  pointure de plus

    Dans tous les cas on évite le coton ( chaussette et 1ère  couche )

    

 

    Si < 0° et grand vent on va dans les bois en VTT

 

     

   

TAILLE DES PNEUS  

 

    Pneus > ==> possibilité pression < ==> confort >

                                                              adhérence >

                 ==> prix >                                            

 

GRAISSER 

 

Principes généraux;

Toutes les pièces en friction et en rotation doivent être lubrifiées

Dans un système mécanique , l'eau ne doit jamais remplacer le lubrifiant

Idéalement toute pièce en friction ou en rotation devrait baigner dans l'huile

 

Points de graissage;

friction entrées - sorties câbles / gaines

           bourrages fourche

           pédale auto

           pied selle

rotation  Chaine système galet-rivet-maillon

              tous les axes dérailleur AR + AV

              Intérieur changement vitesse

              axes levier frein

              pivot freins V brake - cantilever

 

L'huile dissout et remplace la graisse en introduisant des particules abrasives ==> on évite de mettre de l'huile dans les roulements ( axes moyeux, axe pédalier, axe pédale ).

 

Matériel pinceau

              seringue

 

Nous sommes pour le baignage dans l'huile de la chaîne et des 2 dérailleurs.

En VTT il faut graisser ces pièces avant chaque sortie même si on a pas eu le temps ou l'énergie de les nettoyer.

Nous pensons qu'il est préférable de graisser une mécanique sale à chaque sortie que de graisser  avec plus d'espacement après nettoyage.

 

Nous pensons que le nettoyage au pétrole est efficace.

 

Une goutte d'huile sur le disque ou les plaquettes implique le changement de ces pièces

 

 

 

 

NETTOYER SON VELO

 

 Principes généraux;

- l'eau est le pire ennemi des pièces mécaniques en frottement et en rotation qui ont besoin de lubrifiant pour bien fonctionner.

Si l'eau remplace l'huile ou la graisse il y grippage et  corrosion.

- l'eau est le pire ennemi des composants électroniques

Les fabricants essayent de trouvez des solutions pour "étanchéiser" les systèmes mais contrairement à ce que pensent la majorité cette étanchéité est très imparfaite....

ET DONC PAS D'EAU EN PROJECTION SUR TOUT CE QUI EST EN FROTTEMENT EN ROTATION OU ELECTRIQUE

SI LE VELO A ETE MOUILLE, IL DOIT ETRE SECHE

Le seule bonne raison de laver " copieusement "un vélo est lorsqu'il a subit des projections d'eau salée ( sel sur les routes en hiver )

LES MOTEURS DES VELOS ELECTRIQUES SONT PAR LEUR EMPLACEMENT TRES EXPOSES A L'EAU.

SECHEZ LES SI VOUS AVEZ DU ROULER PAR MAUVAIS TEMPS

EVITEZ VOS SORTIES  DANS "LA GRROSSE PLUIE"

 

 BATTERIE

 

Les batteries modernes Li ion n'ont plus d'effet mémoire.

Cependant idéalement , il faudrait 3 charges et décharges complètes lors de la première utilisation.

La batterie ne doit jamais être complètement déchargée après une longue période d'inutilisation surtout par températures < 0°.

Donc si on ne roule pas pendant une longue période ( ce qui n'est bon ni pour le vélo ni pour ... vous ) on veille à recharger la batterie de manière à ce qu'il y ait au minimum 20 % ( 1 barre ) de charge.

Une batterie laissée déchargée dans le froid " s'endort". Pour la "réveiller" , il faut l'intervention coûteuse d'un réparateur.

Recharger une batterie constamment à 100% est inutile

 

Batterie Polly pour vélo électrique 1500W, 52V, 1000 ah, 36V, 15ah, 48V, avec cellules Samsung/Panasonic, pour moteur 750W, 500W, 204 W

 

POIDS DE L'UTISATERUR 

 

Au delà de 90 Kg il faut adapter le matériel.

Le poids du cycliste va intervenir sur

  - le gonflage

       Plus le poids est > plus le gonflage est >

  - le choix du moteur du VAE 

      moteur VTTAE > à 70 Nm si poids < 90 Kg

  - le voilage des roues

     vérifier régulièrement le voilage et la tension des rayons 

     si les rayons sont détendus la roue peut se mettre en 8 

  - le choix du cadre

       cadre City dame monopoutre déconseillé à > 90 Kg

  - le choix des roues et rayonnage

      Si > 90 Kg choisir des jantes à profil haut > 40 mm

  - le choix des pneus

       pour vélos de route pneus de 28C pour > 90 kg

  - le choix de l'amortissement

       proscrire les amortissements d'entrée de gamme si le poids > 90 Kg

  - le réglage de la fourche et de l'amortisseur

       Si > 90 Kg gonflage des amortisseurs >>>

 

 

SUSPENSIONS 

 

Fourches

   Veiller à ce que les bourrages restent souples et racleurs 

    et donc graisser avant toutes les sorties VTT

    Nous sous traitons l'entretien et la réparation des fourches prix entre 85 et 120 € + 15 € de  démontage et remontage de la fourche   

Amortisseurs

     Veiller à graisser le bourrage le l'amortis. et toutes les  charnières

     Nous sous traitons l'entretien et la réparation des amortis. prix entre 125 et 150 € + 25 € de  démontage et remontage

 

CHAINE

 

La chaîne est l'élément du vélo qui doit nécessiter le plus d'attention.

Pour un VTT , elle doit être huilée, graissée à chaque sortie

 

Une chaîne s'allonge en vieillissant, elle peut être jusqu'à 3 cm plus longue qu'une chaîne neuve avec le même nombre de maillons.

Pour cette raison une chaîne usée - allongée vient " manger " les pignons qui deviennent de plus en plus pointus.

Vous pouvez vérifier l'usure de votre chaîne de 2 manières;

    appréciez la forme des dentures des pignons et plateaux  pointus --> usé

    pincez avec 2 doigts la chaine placée sur le grand plateau soulevez et voyez si il y a un "grand jour "( une chaîne neuve                  colle au plateau ,il n'y a pas de jour )

La boue, les fortes montées ,la corrosion  l'utilisation de grands développements sont des éléments qui augmentent l'usure de la chaîne.

Une chaîne 12 vitesses est intrinsèquement beaucoup moins solide qu'une chaîne mono vitesse par sa constitution.

Elle est beaucoup plus étroite ( pour pouvoir se placer sur des pignons plus fins ) elle s'usera - s'allongera donc très rapidement. 

 

 

 

 

CREVAISONS à REPETITION 

 

Savoir pourquoi il y a eu crevaison

- observez la chambre

   o très petit trou = crevaison par épine

   o 2 trous rapprochés = crevaison par pincette ( sous  gonflage )

   o trou sur partie devenue rugueuse = chambre tordue

   o trou au niveau valve ==> mettre chambre avec grosse  valve

   o trou toujours au même endroit ==> épine restée dans le  pneu

                                                  ==> fond de jante  endommagé

   o chambre a éclaté ==> trou dans le pneu souvent au niveau de la tringle

 

- observez le pneu

 

   o si la partie de roulement devient plus mince avec l'usure 

        le risque de crevaison augmente fortement

   o vérifier si il n'y a pas des petits trous sur la surface du  pneu