En hiver, nous transformons votre vélo "musculaire" en VAE à partir de 1500 € en fonction du type de moteur et de la capacité de la batterie 

 4 types de vélos nous paraissent plus intéressants à motoriser

 

-- Les vélos de course

 

  Un vélo de course motorisé de marque coûte plus de 3500 € .

Notre montage minimum coûte 1500 €.

De plus le vélo que nous motorisons a de bien meilleure performances ( vitesse , autonomie )

 

-- Les tricycles

 

Un tricycle motorisé de marque coûte plus de 2500 €

Notre montage premier prix coûte 1500 €

 

-- Les tandems

 

Un tandem motorisé de marque coûte plus de 3500 €

Notre montage premier prix coûte 1500 €

 

-- les VTT 24 pouces pour qu'un enfant puisse accompagner un adulte en parcours VTT

 

Les VTT 24" motorisés de marque Giant apparaîtrons sur le marché en fin 2022 ( nous en avons commandé) en attendant pour faire du VTT avec son enfant de 9- 12 ans , la motorisation de son vélo nous semble la solution idéale

 

 

 

La motorisation d'un vélo City nous paraît moins intéressante  car nous vendons des VAE premier prix à  déjà 1400 €. 

 

 

Pour les motorisations n'attendez pas la haute saison car à ce moment nous sommes plus occupés par les ventes , entretiens et réparations des vélos de nos clients

 

Les technologies possibles;

 

   __ Remplacer la roue avant par une roue motorisée

         Prix < 

         Idéal pour un vélo City

         Exclu pour un VTT car la roue perd de l'adhérence en  montée sur terrain gras

  __ Remplacer la roue arrière par une roue motorisée

          Idéal pour un vélo de route - course 

          Pour nous c'est vraiment le meilleur système car motricité >

               fiabilité > car les moteurs  sans balais et sans  engrenages sont inusables 

               prix intéressant

               puissance ( on peut monter des moteurs jusqu'à 750 W)

               consommation < ( autonomie batterie > )

              motricité >    

               prix / efficacité >

  __ Placer un moteur dans le pédalier

            on enlève le pédalier et on le remplace par un moteur pédalier

                Plus cher 

                     

             

 

En ce qui concerne l'autonomie , tout est possible ... en fonction de la batterie utilisée.

 Batterie 36 V               300 Wh  60 Km autonomie théorique

                                       400         80

                                       500        100

                                       625         125

                                      1000 Wh 200

 Batterie 48 V 

 

 

                                   

        

                     

       

               

                                                                            

          

 

1)Transformer votre vélo de course

  avec moteur roue Arrière   350 W   batterie 500 Wh

  Ceci nous paraît être le meilleur compromis

 

 

Exemple ci après

  

 

   

 

Nous avons transformé un de mes vieux vélos de course cadre et fourche Alu

remplacement cintre course par cintre VTT droit avec bars ends

 

Moteur roue AR puissant et  économe

capteur pédalier 

Malheureusement tous les câbles sont visibles et cela fait très désordre et peu esthétique. C'est vraiment le seul défaut que l'on peut reprocher à ce montage

Premier essai; l'autonomie est vraiment extraordinaire....

1/5 de la capacité de la batterie a été utilisé pour parcourir 45 Km

.

 

Pneus 28 c pour plus de confort et de sécurité

Le pneu est à 1 mm du tube vertical ....

Transmission 3 X 9 vitesses Shimano RSX

Le petit plateau n'est jamais utilisé donc un 2 X 9 (10,11) est très bien.

Nouvelle cassette avec ancienne chaîne mais tout passe...

L'écartement entre les bases doit être compris entre 135 et 145 mm

 

 

Batterie avec cellules Samsung, capacité 500 Wh (ce qui est une très grande capacité pour un vélo de route).

Il est possible de placer des batteries encore plus grosses mais nous ne voyons vraiment pas l'utilité. Celle ci sera d'ailleurs remplacée par une batterie bouteille 400 Wh ( elle a la taille et la forme d'un bidon d '1 L plus discrète et esthétique.

 

Le Giant E+2 Road que nous vendons en magasin n'a qu' une batterie de 375 Wh 

Poste de pilotage;

Ordinateur de bord

Bars ends

Freins à coupure de circuit( superflu) 

Par sécurité nous avons monté cela mais lorsqu'on arrête de pédaler le moteur se coupe et c'est suffisant

Walk assist (superflu)

2 nouveaux shifters Sunrace à poussoir

 

 

Le vélo est vraiment très agréable à piloter , on ne sent pas les 7 Kg supplémentaires ni au freinage ni dans les virages. On les sent cependant très bien lorsqu'on veut sauter un trou ou une bordure.

 

Nous ne nous attendions pas à de telles performances pour ce montage à  2800 € de moins que le Giant Road E+2   https://www.giant-bicycles.com/fr/road-eplus-2-pro-2020

 

Pour réparer une  crevaison Ar ,le démontage de l'écrou est nécessaire avec une clef de 19 que vous devez emporter.

 

Ce vélo est vraiment à essayer à partir de notre magasin ( taille S M pour personnes mesurant 1.70m +/- 5 cm ).

 Vous pouvez aussi le louer ( voir louer un VAE de course ). Le prix de la location est restitué sur un achat de VAE ou un achat d'un kit de motorisation

 

 

 

 

Nous avons aussi transformé ce Canondale

Ce vélo est aussi à essayer pour personnes de 180 +/- 5 cm

Nous avons motorisé ce Kuota carbone moteur 350 W et batterie 450 Wh

Pour les cadres carbone la seule  solution est la roue AR mordorisée, il n'est pas possible de placer un moteur pédalier car les contraintes sur la boîte de pédalier sont élevées et la résistance du carbone est inconnue...

2) Transformer votre vélo de course avec moteur pédalier

 

      

 

Nous ne voyons pas l'intérêt de placer ce type de moteur sur un vélo de route.

Le seul intérêt est qu'en cas de crevaison Ar, la réparation sera plus aisée car la roue s'enlève plus facilement.

 

   

 

3) Transformer votre VTT avec moteur roue AR 350 W

      batterie  500 Wh

 

 

 

 Exemple ci après;

 

Nous avons transformé ce VTT MERIDA moyen de gamme avec freins à disques en VTTAE.

On voit le capteur de pédalage et quelques cables apparents.

Batterie de 500 Wh

Display avec affichage ;

Niveau d'assistance ( coin < G)

Vitesse ( coin> Dr)

Autonomie restante ( centre  Dr)

Vitesse moyenne ( centre G )

Km parcourus ( coin < Dr)

 

 

 

4) transformer votre VTT avec  moteur pédalier  de 350W ou de 500 W

 

 

 Il faut enlever l'axe de pédalier que l'on remplace par celui du moteur.

Il faut ensuite relier la batterie, le moteur et l'écran

   

 

 

   Exemple de montage;

 

Nous avons transformé mon vieux Sunn en VTT " bête de course"

Gros moteur pédalier 500 W , grosse batterie 1000 Wh

Les performances sont au rendez - vous. Enorme puissance, énorme autonomie.

 

Les câbles sont apparents, c'est vraiment le seul défaut.

Le moteur diminue la garde au sol, il faut être prudent pour le passage au dessus  des troncs et des pierres, d'autant qu'il n'est pas possible de sauter. Le vélo pèse 7 Kg de plus... 

Grosse batterie 1000v Wh.

Elle met plus d'une demi journée pour une charge complète.

Son encombrement de 38 Cm de long X 11 Cm de haut est un paramètre à ne pas négliger

Il faut disposer d'un cadre permettant de placer cette batterie.

Le placement des vis du porte bidon est a aussi son importance puisque ce sont elles qui accepterons le socle de la batterie.

Ecran XL 

Tous les éléments d'un VAE moteur pédalier 

Nous les plaçons sur le vélo et nous les relions.

 

 

5)transformer votre vélo de ville en VAE

  

 

 

   

 

   

 

6) transformer votre vélo enfant 20 ou 24 pouces

   

PRIX des moteurs + batterie + connectique + montage  au 15/6/22

          

 

     Moteur roue  AV            250 W                  +  Batterie       550 Wh    =   1300 €     

 

     Moteur roue  AR            250  W                  + Batterie       425 Wh  =      1400 €

                                                                                                     550 Wh   =      1500 €

                                              350 W                   + Batterie        425 Wh  =      1600 €

                                                                                                      550 Wh =       1700 €

 

    Moteur pédalier        250 W                    + Batterie       425 Wh   =       1400 €

                                                                                                 550 Wh   =       1500 €

                                         350 W                    + Batterie        550 Wh    =     1600 €  

                                                                                                  625 Wh   =      1700 €

                                                                                                  850 Wh   =      1800 €

                                  

 

 

      Batterie sur porte bagage  + 100 € 

      

/////// Attention///////////

 

Nous ne vous offrons qu'un an de garantie sur la batterie et sur le moteur.

Ces prix au 15/6/22 viennent en quelques semaines d'augmenter de plus de 20 %

Les prix des batteries augmentent rapidement .

Pour placer un moteur roue AR prévoyez pour certains vélos un surcoût de 100 à 150 € car nous devons parfois effectuer des adaptations du cadre ou de la transmission