En hiver, nous transformons votre vélo "musculaire" en VAE à partir de 1500 € en fonction du type de moteur et de la capacité de la batterie
4 types de vélos nous paraissent plus intéressants à motoriser
-- Les vélos de course
Un vélo de course motorisé de marque coûte plus de 3500 € .
Notre montage minimum coûte 1500 €.
De plus le vélo que nous motorisons a de bien meilleure performances ( vitesse , autonomie )
-- Les tricycles
Un tricycle motorisé de marque coûte plus de 2500 €
Notre montage premier prix coûte 1500 €
-- Les tandems
Un tandem motorisé de marque coûte plus de 3500 €
Notre montage premier prix coûte 1500 €
-- les VTT 24 pouces pour qu'un enfant puisse accompagner un adulte en parcours VTT
Les VTT 24" motorisés de marque Giant apparaîtrons sur le marché en fin 2022 ( nous en avons commandé) en attendant pour faire du VTT avec son enfant de 9- 12 ans , la motorisation de son vélo nous semble la solution idéale
La motorisation d'un vélo City nous paraît moins intéressante car nous vendons des VAE premier prix à déjà 1400 €.
Pour les motorisations n'attendez pas la haute saison car à ce moment nous sommes plus occupés par les ventes , entretiens et réparations des vélos de nos clients
Les technologies possibles;
__ Remplacer la roue avant par une roue motorisée
Prix <
Idéal pour un vélo City
Exclu pour un VTT car la roue perd de l'adhérence en montée sur terrain gras
__ Remplacer la roue arrière par une roue motorisée
Idéal pour un vélo de route - course
Pour nous c'est vraiment le meilleur système car motricité >
fiabilité > car les moteurs sans balais et sans engrenages sont inusables
prix intéressant
puissance ( on peut monter des moteurs jusqu'à 750 W)
consommation < ( autonomie batterie > )
motricité >
prix / efficacité >
__ Placer un moteur dans le pédalier
on enlève le pédalier et on le remplace par un moteur pédalier
Plus cher
En ce qui concerne l'autonomie , tout est possible ... en fonction de la batterie utilisée.
Batterie 36 V 300 Wh 60 Km autonomie théorique
400 80
500 100
625 125
1000 Wh 200
Batterie 48 V
1)Transformer votre vélo de course
avec moteur roue Arrière 350 W batterie 500 Wh
Ceci nous paraît être le meilleur compromis
Exemple ci après
Nous avons transformé un de mes vieux vélos de course cadre et fourche Alu
remplacement cintre course par cintre VTT droit avec bars ends
Moteur roue AR puissant et économe
capteur pédalier
Malheureusement tous les câbles sont visibles et cela fait très désordre et peu esthétique. C'est vraiment le seul défaut que l'on peut reprocher à ce montage
Premier essai; l'autonomie est vraiment extraordinaire....
1/5 de la capacité de la batterie a été utilisé pour parcourir 45 Km
.
Pneus 28 c pour plus de confort et de sécurité
Le pneu est à 1 mm du tube vertical ....
Transmission 3 X 9 vitesses Shimano RSX
Le petit plateau n'est jamais utilisé donc un 2 X 9 (10,11) est très bien.
Nouvelle cassette avec ancienne chaîne mais tout passe...
L'écartement entre les bases doit être compris entre 135 et 145 mm
Batterie avec cellules Samsung, capacité 500 Wh (ce qui est une très grande capacité pour un vélo de route).
Il est possible de placer des batteries encore plus grosses mais nous ne voyons vraiment pas l'utilité. Celle ci sera d'ailleurs remplacée par une batterie bouteille 400 Wh ( elle a la taille et la forme d'un bidon d '1 L plus discrète et esthétique.
Le Giant E+2 Road que nous vendons en magasin n'a qu' une batterie de 375 Wh
Poste de pilotage;
Ordinateur de bord
Bars ends
Freins à coupure de circuit( superflu)
Par sécurité nous avons monté cela mais lorsqu'on arrête de pédaler le moteur se coupe et c'est suffisant
Walk assist (superflu)
2 nouveaux shifters Sunrace à poussoir
Le vélo est vraiment très agréable à piloter , on ne sent pas les 7 Kg supplémentaires ni au freinage ni dans les virages. On les sent cependant très bien lorsqu'on veut sauter un trou ou une bordure.
Nous ne nous attendions pas à de telles performances pour ce montage à 2800 € de moins que le Giant Road E+2 https://www.giant-bicycles.com/fr/road-eplus-2-pro-2020
Pour réparer une crevaison Ar ,le démontage de l'écrou est nécessaire avec une clef de 19 que vous devez emporter.
Ce vélo est vraiment à essayer à partir de notre magasin ( taille S M pour personnes mesurant 1.70m +/- 5 cm ).
Vous pouvez aussi le louer ( voir louer un VAE de course ). Le prix de la location est restitué sur un achat de VAE ou un achat d'un kit de motorisation
Nous avons aussi transformé ce Canondale
Ce vélo est aussi à essayer pour personnes de 180 +/- 5 cm
Nous avons motorisé ce Kuota carbone moteur 350 W et batterie 450 Wh
Pour les cadres carbone la seule solution est la roue AR mordorisée, il n'est pas possible de placer un moteur pédalier car les contraintes sur la boîte de pédalier sont élevées et la résistance du carbone est inconnue...
2) Transformer votre vélo de course avec moteur pédalier
Nous ne voyons pas l'intérêt de placer ce type de moteur sur un vélo de route.
Le seul intérêt est qu'en cas de crevaison Ar, la réparation sera plus aisée car la roue s'enlève plus facilement.
3) Transformer votre VTT avec moteur roue AR 350 W
batterie 500 Wh
Exemple ci après;
Nous avons transformé ce VTT MERIDA moyen de gamme avec freins à disques en VTTAE.
On voit le capteur de pédalage et quelques cables apparents.
Batterie de 500 Wh
Display avec affichage ;
Niveau d'assistance ( coin < G)
Vitesse ( coin> Dr)
Autonomie restante ( centre Dr)
Vitesse moyenne ( centre G )
Km parcourus ( coin < Dr)
4) transformer votre VTT avec moteur pédalier de 350W ou de 500 W
Il faut enlever l'axe de pédalier que l'on remplace par celui du moteur.
Il faut ensuite relier la batterie, le moteur et l'écran
Exemple de montage;
Nous avons transformé mon vieux Sunn en VTT " bête de course"
Gros moteur pédalier 500 W , grosse batterie 1000 Wh
Les performances sont au rendez - vous. Enorme puissance, énorme autonomie.
Les câbles sont apparents, c'est vraiment le seul défaut.
Le moteur diminue la garde au sol, il faut être prudent pour le passage au dessus des troncs et des pierres, d'autant qu'il n'est pas possible de sauter. Le vélo pèse 7 Kg de plus...
Grosse batterie 1000v Wh.
Elle met plus d'une demi journée pour une charge complète.
Son encombrement de 38 Cm de long X 11 Cm de haut est un paramètre à ne pas négliger
Il faut disposer d'un cadre permettant de placer cette batterie.
Le placement des vis du porte bidon est a aussi son importance puisque ce sont elles qui accepterons le socle de la batterie.
Ecran XL
Tous les éléments d'un VAE moteur pédalier
Nous les plaçons sur le vélo et nous les relions.
5)transformer votre vélo de ville en VAE
6) transformer votre vélo enfant 20 ou 24 pouces
PRIX des moteurs + batterie + connectique + montage au 15/6/22
Moteur roue AV 250 W + Batterie 550 Wh = 1300 €
Moteur roue AR 250 W + Batterie 425 Wh = 1400 €
550 Wh = 1500 €
350 W + Batterie 425 Wh = 1600 €
550 Wh = 1700 €
Moteur pédalier 250 W + Batterie 425 Wh = 1400 €
550 Wh = 1500 €
350 W + Batterie 550 Wh = 1600 €
625 Wh = 1700 €
850 Wh = 1800 €
Batterie sur porte bagage + 100 €
/////// Attention///////////
Nous ne vous offrons qu'un an de garantie sur la batterie et sur le moteur.
Ces prix au 15/6/22 viennent en quelques semaines d'augmenter de plus de 20 %
Les prix des batteries augmentent rapidement .
Pour placer un moteur roue AR prévoyez pour certains vélos un surcoût de 100 à 150 € car nous devons parfois effectuer des adaptations du cadre ou de la transmission