APRES ACHAT ou MOTORISATION d'un vélo
Je me renseigne auprès de mon administration communale pour obtenir la prime communale
Je consulte le site ; http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/a-velo/prime-regionale-velo.html
pour obtenir la prime régionale.
Je place mes clefs de batterie et cadenas marquées en lieu connu
Je me rappelle qu'un vélo sans selle et sans batterie n'a plus de valeur pour un voleur ( donc stocker séparé )
J'attache mon vélo
Je vais travailler en vélo, je demande à mon employeur qu'il fasse les démarches pour obtenir un dédommagement kilométrique
PRIMES à l'achat d'un vélo ou d'un kit
La plupart des villes et communes octroient des primes pour l'achat de VAE ou pour l'achat de kits de motorisation.
Pour 2022 , c'est maximum 250 € à Huy ( en fonction des revenus )
Pour les hutois , il y a une prime de la Ville de Huy à l'achat d'un vélo électrique.
Le formulaire de demande et les conditions , voir lien ci dessous ;
Il y a aussi des primes chez Wallonie Mobilité allant jusqu'à 40% du prix du vélo selon son utilisation !
Lien ci dessous pour avoir plus d'informations ou introduire une demande.
GARANTIE
Principe général: La garantie légale en Belgique est de 2 ans.
Traditionnellement les pièces d'usure ne sont pas garanties...sauf si défaut avéré de fabrication.
Une pièce d'usure est une pièce qui subit une friction ou une rotation.
Sur un vélo ne serait donc sous garantie que le cadre, le cintre , la potence ... toutes autres pièces subissant friction et rotation...
Les grandes marques qui tiennent à leur réputation rechignent rarement à remplacer une pièce endommagée si la demande est fondée et non abusive.
Il ne faut par exemple pas demander le remplacement de la chaîne sous garantie au 23 ème mois après l'achat.
Le vélociste qui tient lui aussi à sa réputation remplacera gratuitement avec le sourire ... une pièce qui lui paraît prématurément usée.
Garantie concernant les batteries
Pour les VAE la garantie est de 2 ans.
Avec Giant , il n'y a jamais de problème car en raccordant le vélo à notre ordinateur, on sait voir le nombre de charges effectuées et la capacité ( en % ).
Dans les 2 premières années d'utilisation nous n'avons jamais eu à constater une usure prématurée significative d'une batterie et donc son remplacement.
La plupart des batteries de marques sont conçues pour accepter 1000 charges...
La perte de capacité d'une batterie dépend du nombre de charges et est de quelques % / an .
Sur Giant n'avons jamais remplacé une batterie de moins de 5 ans.
En moyenne sur Giant, la durée de vie d'une batterie est de 6 à 7 ans.
Sur les vélos de grande surface que nous réparons, la durée de vie d'une batterie est excessivement variable de 2 à 4 ans
Pour les batteries des trottinettes la garantie n'est pas strictement définie !!!
Le nombre de charge pour parcourir une certaine distance est bien plus élevé qu'en VAE.
La batterie s'use beaucoup plus vite.
La plupart des constructeurs de trottinettes considérant la batterie comme pièce d'usure n'accordent qu'un an de garantie !!!
ATONOMIE D'UNE BATTERIE
Une batterie est un ensemble de cellules ( type pile AA) connectées entre elles.
Selon la manière dont elles sont connectées entre elles on augmente le voltage ou l'ampérage ou les deux.
Si nombre de cellules est >> ==> l'autonomie est >>
==> poids >>
==> volume est >>
Une batterie est caractérisée par 3 grandeurs ;
son voltage en général 36 V mais de plus en plus 48 V
son ampérage en général 15 A mais de plus en plus >> 15 A
Sa capacité qui est = Voltage X Ampérage
Les batteries actuelles ont une capacité comprise entre 300 et 750 Wh , le plus souvent 500 Wh.
( Pour info sur nos kit de motorisation ,nous parvenons à monter des batteries de ... 960 Wh )
Une batterie de 500 Wh 36 V a un ampérage de 13.8 A car
36 X 13.8 = 500
Par 100 Wh on considère qu'en utilisant l'assistance à 50% peut parcourir environ 20 Km. Donc avec une batterie de 500 Wh on peut parcourir environ 100 Km
Si un fabricant veut proposer une batterie avec plus d'autonomie il doit augmenter le nombre de cellules mais alors augmenter le poids et le volume de la batterie ou utiliser des cellules plus performantes.
Pour proposer des batteries de 750 Wh il faut des cellules qui fournissent un ampérage et un voltage >
A partir de 625 Wh le voltage ( ou la tension- synonyme ) est de 48 V
Le prix est en conséquence...
Et donc si un moteur de 250 W( norme en Europe ) fonctionne au maximum pendant 1h il consomme les 250 Wh Pendant 2 h il consomme les 500 Wh de la batterie.
Mathématiquement on ne peut donc faire fonctionner un moteur de 250 W pendant plus de 2 h soit (si vous roulez à 25 Km/h) plus de 50 Km. CQFD
Et donc ,si on veut effectuer un parcours de 80 Km avec un moteur de 250 W avec l'assistance au maximum , il faut une batterie de plus de 500 Wh.
Actuellement on trouve sur le marché des vélos avec des batteries de 750 Wh.
Chez GIANT ,reconnu pour son meilleur rapport qualité / prix, ce vélo coûte plus de 5000 €
PNEUS TUBELESS
Intérêt principal;
Eliminer ( diminuer ) les problèmes de crevaison
Inconvénient
Obtenir l'étanchéité après montage du pneu est parfois ( souvent ) aléatoire
/__> fct qualité jante ( crochet )
qualité pneu nervure du talon
souplesse caoutchouc
surface
propreté
régularité
qualité Sealant
L'étanchéité parfaite n'apparaît parfois qu'après 5 à 10 gonflages. ===> PERSEVERANCE.
A lire;
https://www.glisse-alpine.fr/pneus-vtt-tubeless-avantages-et-inconvenients/
FREIN A DISQUE
Crie - fait du bruit ===> disque gras
===> Nettoyer d'abord papier absorb
ensuite acétone
===> Agresser disque au papier verre
===> Mettre boue sur disque
===> Mettre cendres
===> Mettre Na OH ou Na2CO3
Frotte ===> centrer étrier
Bloqué ===> enlever un peu d'huile
Sans garde ===> d'abord remettre de l'huile
si pas de résultat ---> purger
ROULEMENTS
Les cônes-cuvettes (axe de roues axe ,de pédalier) sont de plus en plus remplacés par des roulements scellés plus étanches.
Ceux ci sont marqués par un N° de référence.
Sur les vélos à double suspension modernes le nombre de roulements de référence différente peut être de plus de 10....
Evidemment aucune marque ne s'est concertée pour utiliser les mêmes roulements.
Nous ne pouvons tenir en stock un aussi grand nombre de références.
Si il faut changer les roulements , prévoyez un temps de chômage du vélo important ( extraction du roulement pour en connaître la référence, commande du roulement, temps de livraison , remontage )
REGLAGE DE LA HAUTEUR DE SELLE
La plupart des cyclistes occasionnels ont des selles trop basses.
Le réglage rapide le plus simple ( mais approximatif ) est :
- monter la selle jusqu'à ce que la pointe des pieds touche à peine le sol
GONFLAGE
Principes généraux;
- toutes les chambres à air sont +/- poreuses =>
Après plusieurs mois le pneu peut être complètement plat
Regonfler très régulièrement en contrôlant la pression avec le manomètre de la pompe ( personnellement , j'effectue cette opération à chaque sortie.....)
- plus le pneu est fin plus on gonfle
pneu route c 18 8 bars ou kg
c 20 7
c 25 6.5
c 28 5.5
c 35 4.5
VTT 2.0 2
2.5 1.8
- plus le poids du cycliste est élevé => plus on gonfle
- Beaucoup trop gonfler =>
- risque d'hernie du pneu --> éclatement
- risque d'écartement des flancs de la jante --> fissure
- Trop gonfler =>
- inconfort on ressent tous les chocs du terrain
- perte de rendement car vibrations pénalisantes
- Beaucoup top peu gonfler
- perte de rendement
- le pneu a tendance à s'échauffer et à se fissurer sur les flancs
- risque important de crevaison par "pincette" ( la chambre pincée entre les 2 flancs de la jante et une aspérité du sol est touée en 2 endroits
FAIRE DU VELO EN HIVER
Principe généraux:
Faire du vélo jusqu'aux gelées ne pose aucun problème si, et seulement , si on n'est pas mouillé donc ;
systématiquement consulter le radar météo avant une sortie (la prévision à 2 h est sûre)
placer un garde boue pour éviter les projections
mettre tout en œuvre pour rester "au sec"
la direction du vent est primordiale
le parcours doit impérativement être dans l'axe du vent
on démarre toujours face au vent retour vent dans le dos
à partir 10° on met l'équipement d'hiver;
par ordre d'importance on couvre
o tête 10 à 7°casquette ou calotte sous le casque
7°,à 1° cagoule en coton ou polyester ( j'aime moins)
< 0° cagoule en laine
o mains 10 à 5° gants fins coton
5° à 1 ° gants large
<° gants Thinsulate ( en 30 ans je n'ai rien trouvé de mieux
o pieds à partir <7° couvre chaussure en polyester ou Goretex
chaussettes en pure laine jamais en coton
chaussures 1 taille >
boucher les trous d'aération
o genoux < 10° 3/4
< 6° collant en polyester
o corps multicouches
première couche en fibre imperméable donc jamais coton
dernière couche peut être imperméable fin pour les premiers Km, on enlève dès que l'on transpire
Gants et chaussettes séchés dans lesquels on a transpiré ne protègent plus du froid...
Gants et chaussures doivent avoir obligatoirement une pointure de plus
Dans tous les cas on évite le coton ( chaussette et 1ère couche )
Si < 0° et grand vent on va dans les bois en VTT
TAILLE DES PNEUS
Pneus > ==> possibilité pression < ==> confort >
adhérence >
==> prix >
GRAISSER
Principes généraux;
Toutes les pièces en friction et en rotation doivent être lubrifiées
Dans un système mécanique , l'eau ne doit jamais remplacer le lubrifiant
Idéalement toute pièce en friction ou en rotation devrait baigner dans l'huile
Points de graissage;
friction entrées - sorties câbles / gaines
bourrages fourche
pédale auto
pied selle
rotation Chaine système galet-rivet-maillon
tous les axes dérailleur AR + AV
Intérieur changement vitesse
axes levier frein
pivot freins V brake - cantilever
L'huile dissout et remplace la graisse en introduisant des particules abrasives ==> on évite de mettre de l'huile dans les roulements ( axes moyeux, axe pédalier, axe pédale ).
Matériel pinceau
seringue
Nous sommes pour le baignage dans l'huile de la chaîne et des 2 dérailleurs.
En VTT il faut graisser ces pièces avant chaque sortie même si on a pas eu le temps ou l'énergie de les nettoyer.
Nous pensons qu'il est préférable de graisser une mécanique sale à chaque sortie que de graisser avec plus d'espacement après nettoyage.
Nous pensons que le nettoyage au pétrole est efficace.
Une goutte d'huile sur le disque ou les plaquettes implique le changement de ces pièces
NETTOYER SON VELO
Principes généraux;
- l'eau est le pire ennemi des pièces mécaniques en frottement et en rotation qui ont besoin de lubrifiant pour bien fonctionner.
Si l'eau remplace l'huile ou la graisse il y grippage et corrosion.
- l'eau est le pire ennemi des composants électroniques
Les fabricants essayent de trouvez des solutions pour "étanchéiser" les systèmes mais contrairement à ce que pensent la majorité cette étanchéité est très imparfaite....
ET DONC PAS D'EAU EN PROJECTION SUR TOUT CE QUI EST EN FROTTEMENT EN ROTATION OU ELECTRIQUE
SI LE VELO A ETE MOUILLE, IL DOIT ETRE SECHE
Le seule bonne raison de laver " copieusement "un vélo est lorsqu'il a subit des projections d'eau salée ( sel sur les routes en hiver )
LES MOTEURS DES VELOS ELECTRIQUES SONT PAR LEUR EMPLACEMENT TRES EXPOSES A L'EAU.
SECHEZ LES SI VOUS AVEZ DU ROULER PAR MAUVAIS TEMPS
EVITEZ VOS SORTIES DANS "LA GRROSSE PLUIE"
BATTERIE
Les batteries modernes Li ion n'ont plus d'effet mémoire.
Cependant idéalement , il faudrait 3 charges et décharges complètes lors de la première utilisation.
La batterie ne doit jamais être complètement déchargée après une longue période d'inutilisation surtout par températures < 0°.
Donc si on ne roule pas pendant une longue période ( ce qui n'est bon ni pour le vélo ni pour ... vous ) on veille à recharger la batterie de manière à ce qu'il y ait au minimum 20 % ( 1 barre ) de charge.
Une batterie laissée déchargée dans le froid " s'endort". Pour la "réveiller" , il faut l'intervention coûteuse d'un réparateur.
Recharger une batterie constamment à 100% est inutile
POIDS DE L'UTISATERUR
Au delà de 90 Kg il faut adapter le matériel.
Le poids du cycliste va intervenir sur
- le gonflage
Plus le poids est > plus le gonflage est >
- le choix du moteur du VAE
moteur VTTAE > à 70 Nm si poids < 90 Kg
- le voilage des roues
vérifier régulièrement le voilage et la tension des rayons
si les rayons sont détendus la roue peut se mettre en 8
- le choix du cadre
cadre City dame monopoutre déconseillé à > 90 Kg
- le choix des roues et rayonnage
Si > 90 Kg choisir des jantes à profil haut > 40 mm
- le choix des pneus
pour vélos de route pneus de 28C pour > 90 kg
- le choix de l'amortissement
proscrire les amortissements d'entrée de gamme si le poids > 90 Kg
- le réglage de la fourche et de l'amortisseur
Si > 90 Kg gonflage des amortisseurs >>>
SUSPENSIONS
Fourches
Veiller à ce que les bourrages restent souples et racleurs
et donc graisser avant toutes les sorties VTT
Nous sous traitons l'entretien et la réparation des fourches prix entre 85 et 120 € + 15 € de démontage et remontage de la fourche
Amortisseurs
Veiller à graisser le bourrage le l'amortis. et toutes les charnières
Nous sous traitons l'entretien et la réparation des amortis. prix entre 125 et 150 € + 25 € de démontage et remontage
CHAINE
La chaîne est l'élément du vélo qui doit nécessiter le plus d'attention.
Pour un VTT , elle doit être huilée, graissée à chaque sortie
Une chaîne s'allonge en vieillissant, elle peut être jusqu'à 3 cm plus longue qu'une chaîne neuve avec le même nombre de maillons.
Pour cette raison une chaîne usée - allongée vient " manger " les pignons qui deviennent de plus en plus pointus.
Vous pouvez vérifier l'usure de votre chaîne de 2 manières;
appréciez la forme des dentures des pignons et plateaux pointus --> usé
pincez avec 2 doigts la chaine placée sur le grand plateau soulevez et voyez si il y a un "grand jour "( une chaîne neuve colle au plateau ,il n'y a pas de jour )
La boue, les fortes montées ,la corrosion l'utilisation de grands développements sont des éléments qui augmentent l'usure de la chaîne.
Une chaîne 12 vitesses est intrinsèquement beaucoup moins solide qu'une chaîne mono vitesse par sa constitution.
Elle est beaucoup plus étroite ( pour pouvoir se placer sur des pignons plus fins ) elle s'usera - s'allongera donc très rapidement.
CREVAISONS à REPETITION
Savoir pourquoi il y a eu crevaison
- observez la chambre
o très petit trou = crevaison par épine
o 2 trous rapprochés = crevaison par pincette ( sous gonflage )
o trou sur partie devenue rugueuse = chambre tordue
o trou au niveau valve ==> mettre chambre avec grosse valve
o trou toujours au même endroit ==> épine restée dans le pneu
==> fond de jante endommagé
o chambre a éclaté ==> trou dans le pneu souvent au niveau de la tringle
- observez le pneu
o si la partie de roulement devient plus mince avec l'usure
le risque de crevaison augmente fortement
o vérifier si il n'y a pas des petits trous sur la surface du pneu