PNEUS TUBELESS

 

Intérêt principal;

Eliminer ( diminuer ) les problèmes de crevaison

 

Inconvénient

Obtenir l'étanchéité après montage du pneu est parfois ( souvent ) aléatoire

                 /__> fct  qualité jante ( crochet )

                               qualité pneu nervure du talon

                                                  souplesse caoutchouc

                                                  surface

                                                  propreté 

                                                  régularité

                                qualité Sealant

L'étanchéité parfaite n'apparaît parfois qu'après 5 à 10 gonflages. ===> PERSEVERANCE.

Si l'étanchéité est capricieuse

-- Surgonfler > 2 bars

-- Le talon du pneu ne peut pas se décoller des flancs de la jante --> maintien de la pression

-- Faire tourner le plus possible la roue -> partition du Sealant

                                                       -> faire venir le               produit dans les interstices à boucher

-- Stocker le vélo en suspension avec l'endroit de fuite en bas

-- Détecter où se situe la fuite en trempant la roue dans l'eau

A lire;

https://www.glisse-alpine.fr/pneus-vtt-tubeless-avantages-et-inconvenients/

 

 

Frein à disque

 

Crie - fait du bruit  ===> disque gras

                                ===> Nettoyer d'abord papier absorb

                                                       ensuite acétone

                               ===> Agresser disque au papier verre

                               ===> Mettre boue sur disque

                               ===> Mettre cendres 

                               ===> Mettre Na OH ou Na2CO3

Frotte ===> centrer étrier

Bloqué ===> enlever un peu d'huile

Sans garde ===> d'abord remettre de l'huile

                           si pas de résultat ---> purger

 

Roulements

 

 

Gonflage

Principes généraux;

- toutes les chambres à air sont +/- poreuses =>

    Après plusieurs mois le pneu peut être complètement plat

    Regonfler très régulièrement en contrôlant la pression             avec le manomètre de la pompe ( personnellement ,               j'effectue cette opération à chaque sortie.....)

- plus le pneu est fin plus on gonfle

    pneu route c 18  8 bars ou kg

                    c 20  7

                    c 25   6.5

                    c 28   5.5

                    c 35   4.5

             VTT  2.0    2

                     2.5     1.8

- plus le poids du cycliste est élevé => plus on gonfle

- Beaucoup trop gonfler =>

    - risque d'hernie du pneu --> éclatement

    - risque d'écartement des flancs de la jante --> fissure

- Trop gonfler =>

    - inconfort on ressent tous les chocs du terrain

    - perte de rendement car vibrations pénalisantes

- Beaucoup top peu gonfler

    - perte de rendement 

    - le pneu a tendance à s'échauffer et à se fissurer sur les                 flancs

    - risque important de crevaison par "pincette" ( la                        chambre pincée entre les 2 flancs de la jante et                   une aspérité du sol est touée en 2 endroits 

 

                    

 FAIRE DU VELO EN HIVER

  Principe généraux:

  Faire du vélo jusqu'aux gelées ne pose aucun problème si,       et seulement , si on n'est pas mouillé donc ;

     systématiquement consulter le radar météo avant une              sotie (la prévision à 2 h est sure)

     placer un garde boue pour éviter les projections

     mettre tout en œuvre pour rester "au sec"

 

     la direction du vent est primordiale

     le parcours doit impérativement être dans l'axe du vent

     on démarre toujours face au vent retour vent dans le dos

 

   à partir 10° on met l'équipement d'hiver;

   par ordre d'importance on couvre

    o tête 10 à 7°casquette ou calotte sous le casque

              7°,à 1° cagoule en coton ou polyester ( j'aime moins)

              < 0° cagoule en laine

    o mains  10 à 5° gants fins coton

                  5° à 1 ° gants large 

                   <° gants Thinsulate ( en 30 ans je n'ai rien                                       trouvé de mieux

    o pieds à partir <7° couvre chaussure en polyerster  ou                                         Goretex

                                 chaussettes en pure laine jamais                                                  coton

                                 chaussures 1 taille >

                                 boucher les trous d'aération

   

    o genoux < 10° 3/4

                   < 6°     collant en polyester 

                  

    o corps multicouches 

         première couche en fibre imperméable donc jamais                           coton

         dernière couche peut être imperméable fin pour les                         premiers Km, on enlève dès que l'on transpire

 

    Gants et chaussettes séchés dans lesquels on a transpiré                ne protègent plus du froid...

 

    Si < 0° et grand vent on va dans les bois en VTT

 

     

     

 

Taille des pneus 

 

Graisser

 

 

Nettoyer son vélo

 Principes généraux;

- l'eau est le pire ennemi des pièces mécaniques en frottement et en rotation qui ont besoin de lubrifiant pour bien fonctionner.

Si l'eau remplace l'huile ou la graisse il y grippage et  corrosion.

- l'eau est le pire ennemi des composants électroniques

Les fabricants essayent de trouvez des solutions pour "étanchéiser" les systèmes mais contrairement à ce que pensent la majorité cette étanchéité est très imparfaite....

ET DONC PAS D'EAU EN PROJECTION SUR TOUT CE QUI EST EN FROTTEMENT EN ROTATION OU ELECTRIQUE

SI LE VELO A ETE MOUILLE, IL DOIT ETRE SECHE

Le seule bonne raison de laver " copieusement "un vélo est lorsqu'il a subit des projections d'eau salée ( sel sur les routes en hiver )

LES MOTEURS DES VELOS ELECTRIQUES SONT PAR LEUR EMPLACEMENT TRES EXPOSES A L'EAU.

SECHEZ LES SI VOUS AVEZ DU ROULER PAR MAUVAIS TEMPS

EVITEZ VOS SORTIES  DANS "LA GRROSSE PLUIE"